Grand succès pour cette première Opération Arc-En-Ciel mené par la 26e Unité ! Lorsque l’équipe d’animation a eu l’idée de se lancer dans cette opération, nous étions loin de nous imaginer que rien ne se faisait dans la région de Hannut. C’est maintenant chose faite !
Ensemble, petits et grands, nous avons réunis plusieurs dizaines de kilos de vivres non périssables dans le but d’aider les enfants défavorisés. Car c’est aussi ça le scoutisme : le don de soi et la solidarité. En d’autres mots, vivre les différences, cela passe aussi par comprendre que d’autres sont plus démunis et que grâce à notre action, ils bénéficieront de vacances. Bref, bravo à toutes et à tous pour cette mobilisation. Merci aux parents qui ont également grandement participé à cette opération.
Pour ceux qui se demanderaient à quoi ça sert, c’est tout simple : « la nourriture que les associations reçoivent leur permet d’organiser des activités diverses et variées pour les jeunes dont elles s’occupent. Certes, la plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux-ci ne sont malheureusement pas toujours suffisants pour organiser les loisirs et les vacances des enfants. Et pourtant, les loisirs, les vacances et le jeu ne sont pas un luxe, mais un droit, comme le mentionne l’article 31-1 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant « Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique ». Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l’Opération Arc-en-Ciel est surtout l’occasion de faire passer un message de solidarité et de fraternité au plus grand nombre et principalement à destination des enfants. En effet, les collecteurs de l’Opération Arc-en-Ciel sont souvent des jeunes faisant partie de mouvements de jeunesse, d’associations locales ou encore des jeunes qui organisent la récolte au sein de leur école. »
Encore une fois : Bravo !
Et pour les quelques curieux, les photos sont disponibles sur Facebook.
Leave a Reply