Il va y avoir du changement dans les locaux de l’unité. C’est une excellente nouvelle pour notre unité et son avenir. Pour résumer en quelques mots la suite de cet article : nous allons pouvoir bénéficier de nouvelles infrastructures, de meilleures conditions d’accueil mais surtout davantage d’espaces. C’est donc c’est un pas de plus vers une animation que nous voulons sans cesse de meilleure qualité !
Vous vous en êtes surement déjà aperçu – ou votre voiture pleine de boue s’en souvient ? –, les travaux ont déjà débuté. C’est pour cette raison que les locaux sont en chantier (l’abatage des murs en béton est la première étape d’une longue série de travaux) et qu’il y a autant de boue (mais ceci n’est que temporaire, rassurez-vous).
La semaine dernière, nous avons rencontré Mme Lhonnay, responsable du service Enfance, Jeunesse et Sport, qui nous a présenté cet énorme projet : faire de la Saline (zone dans laquelle se trouvent les locaux) une aire pour les jeunes ! L’idée est plus que plaisante et nous l’avons accueillie avec beaucoup d’attention : l’ensemble des bâtiments vont être rénovés. Certains vont être détruits pour être reconstruits sous une autre forme. Nous disposerons à terme de l’ensemble des bâtiments, de meilleures infrastructures et d’une logistique plus sûre et de meilleure qualité (eau, sanitaires, électricité, chauffage et, pourquoi pas, une cuisine).
Il faut le dire, ces bâtiments seront accessibles à tous les groupes de jeunesse et ils seront partagés entre les différentes associations, ce qui permettra de rentabiliser à la fois les bâtiments mais aussi d’assurer une présence accrue des jeunes sur place et donc de dissuader les éventuels casseurs (et vandales) dont nous avons fait les frais jusqu’à présent. Bref, excellente nouvelle. Nous sommes impatients de pouvoir contribuer à la réalisation de ce projet.
Et les influences sur l’unité ?
Il est possible que le parking soit temporairement inaccessible pendant une certaine période, chose que nous essayerons au maximum d’éviter en négociant avec la commune. De plus, et cela est indubitable à toute zone en travaux, il y aura des nuisances à prendre en compte : barrières de protection, boue, saleté, etc. Les animateurs seront donc davantage vigilants afin d’encadrer vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre l’évolution du dossier.
Salutations scoutes,
L’équipe d’Unité
Leave a Reply