Vivons les différences !
Vivons les différences !

Quelques nouvelles, en vrac !

13 mars 2016 | Écrit dans la catégorie Unité - (0 Comments)

Quelques jours, quelques semaines, quelques mois sans nouvelles. Mais qu’est-ce qu’il s’est donc passé ? La question est sans doute sur toutes les lèvres… ou au moins sur certaines d’entre elles. Pour y répondre en quelques mots : il y a eu beaucoup de choses, tellement de choses ! D’ailleurs, cet article est là pour faire le compte-rendu de chacune des dernières activités de l’unité.

La marche des parents

Fin janvier, nous avons sorti nos plus beaux habits d’hiver pour partir explorer la ville de Hannut et ses environs. Cette année, c’est au local, point central de nos activités, que nous avons démarré notre marche pour une distance de 7km dans l’entité à travers la ville et la campagne. En effet, nous avons traversé Thisnes pour ensuite revenir sur Hannut. La prochaine étape, qui sait, pourrait être une visite plus touristique en pointant les quelques curiosités… Wait and see comme on dit.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, cette marche marque la reprise des activités du deuxième quadrimestre… mais bien plus aussi ! C’est l’occasion de se revoir, de discuter, de voir des batailles de boules de neiges, des chiens blancs devenus noirs ou encore de prendre l’air entre amis. La famille y est évidemment plus que bienvenue. Pour clôturer cette activité, nous offrons une soupe bien chaude pour se réchauffer et continuer les discussions entamées (même parfois enflammées).

Forban

optimist-hangarKesako ce forban ? Vous le savez sans doute mais les animateurs sont des bénévoles qui n’ont qu’un seul rêve : former des CRACS. Un rêve loin d’être utopique d’ailleurs ! Qu’est-ce que c’est qu’un CRACS ? C’est un Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaire. Bref, de futurs adultes conscients de leur place dans la société, capable de travailler en groupe, d’aller plus loin et de porter des jugements sur les actes qu’ils posent mais surtout… la capacité de changer les choses ! Pour atteindre cet objectif, les animateurs sont sans cesse en processus de formation et le forban est l’une d’entre elles. Une formation assez particulière puisqu’il s’agit d’une formation voile ! Pour l’anecdote, une petite dizaine de personnes venant de l’unité participent, de près ou de loin, à cette formation.

forban-priorité
La première étape (parmi trois) de cette formation se déroule le dernier weekend de carnaval et nous avons pu mettre en pratique des concepts appris durant tout un weekend : tous à bord, c’est parti pour le ressenti des participants !

  • « Je n’ai pas su participer à toute la formation mais j’en garde un chouette souvenir au niveau social… D’agréables rencontres et de bons moments passés avec d’autres unités » – Valérie, intendante le temps du weekend.
  • « En quelques mots : rencontrer des nouvelles personnes, apprendre les bases du nautisme pour pouvoir transmettre nos connaissances à nos jeunes, s’instruire soi-même. Bref, un programme bien rempli » – Florence (Malac)
  • « Ce que je retiens ce sont les nouvelles rencontres. Revoir le nautisme parce que c’est toujours bon de se remémorer ses concepts et aussi parce que le nautisme c’est cool. J’ai aussi remarqué qu’il existe un lien étroit entre le scoutisme et le nautisme (travail de groupe, amusement etc.) » – Jérôme (Frère-Gris)
  • « […] tout cela mélangé résulte en une bonne ambiance. Merci aux Sea scouts pour ce que vous êtes et ce que vous apportez aux autres » – Stéphane (Aiglon)

Convaincus ?

Même si les camps clôturent en beauté l’année scoute, nous avons dans l’idée de faire une journée voile durant les vacances scolaires, dans les alentours du début du mois d’août. Nous vous tiendrons informé en temps et en heure. Nous irions sur l’un des lacs de la Belgique où nous mettrons à l’eau nos bateaux : des optimists, des kayaks, une Estel et bien sûr un bateau à moteur en charge de la sécurité. Les parents seront évidemment plus que les bienvenus pour s’essayer à l’exercice. Il y en aura pour tous les goûts. Stay tuned!

Le Bal des Différences

Quelle drôle d’idée de mettre en avant les différences, non ? Eh bien, en tant qu’unité vivant le scoutisme pluraliste, nous pensions que c’était un excellent moment de montrer que, les différences, elles se vivent au quotidien, que, les injustices, il en existe partout et que même si nous sommes loin d’être parfaits, un premier geste vers l’autre fait avancer les choses.

La colonie, la meute et bien sûr la troupe sont montés sur les planches pour donner vie à quelques petites saynètes sur le thème des différences.FU-terre

FU-panneauC’est ainsi que les scouts et les guides nous ont fait une jolie allégorie sur le racisme et la discrimination : « Et vous, êtes-vous rougeophobes ? ». Les louveteaux, quant à eux, ont mis en scène quelques Maîtres mots de Baloo comme « La biche ricane lorsqu’elle voit le loup chasser seul ». Parce que, oui, ensemble nous sommes plus forts. Parce que oui, nous sommes tous différents et que nous devons être fiers de nos différences parce qu’elles sont également notre force. On pourrait même être tenté de reprendre le slogan de Cap48 : ensemble, même si l’on est différent ! Les castors, quant à eux, ont réinterprété une chanson et se sont appropriés les gestes à leur façon. En effet, la musique permet de rassembler les gens. Qu’importe leur couleur de peau, leur pays d’origine, qu’ils soient bons vivants ou non, quelle que soit leur orientation sexuelle… Bref, vous l’avez compris : chaque spectacle avait l’ambition de vous faire réagir. Le pari est-il réussi ?

Merci à celles et ceux qui ont rendu cet événement possible, sans votre implication il serait difficile d’organiser ce genre de moments. Merci encore :)

Mais ce n’est pas tout…

Nous avons lancé une vente de lasagne pour financer la réparation des bateaux mais surtout pour l’achat d’un moteur ! Et cette opération est un vrai succès puisque Maël a vendu à lui seul non loin de 40 lasagnes ! Bravo et merci beaucoup.

Le dimanche 13 mars, nous participons à l’Opération Arc-en-Ciel. L’idée derrière cette organisation est de récolter de la nourriture non périssable afin de permettre aux organisations de pouvoir utiliser l’argent non pas à s’approvisionner en nourriture mais bien à organiser des activités diverses et variées pour les jeunes dont elles s’occupent. C’est donc une véritable chance pour eux, et, en tant que scouts, nous sommes solidaires à cette cause. Un futur article aura sa place pour en parler… dans le Mag peut-être ? Nous pouvons déjà vous dire que nous avons fait mieux que l’année dernière ! :)

Et ensuite ?

La suite de l’histoire n’est pas encore écrite, voyons voir où cela nous mène. En effet, nous allons vivre très prochainement l’Assemblée Générale de l’ASBL des Scouts et Guides Pluralistes, un weekend d’unité, une activité régionale… Bref, encore de chouettes moments qui nous attendent !

Merci de nous avoir lu,

Salutations scoutes,
L’équipe d’Unité

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.