Vivons les différences !
Vivons les différences !

Les camps ont été géniaux et cette année s’annonce toute aussi géniale

28 août 2018 | Écrit dans la catégorie Unité - (0 Comments)

Comme annoncé dans un précédent post, nous étions en week-end de relance le week-end passé.
Nous pouvons déjà vous communiquer la date de la journée de passage (celle-ci ne concerne que les membres de l’année passée) : le dimanche 16 septembre de 9h15 à 16. Surveillez votre boite mail, aux lettres, les infos arrivent.
Nous avons aussi pris la décision de modifier nos horaires : à partir de maintenant nous attendons les enfants à partir de 9h15 et nous vous donnons rendez-vous pour le retour à 12h30.
Nous pouvons également inviter tout le monde le dimanche 23 septembre à 9h15 pour les enfants (anciens et nouveaux) et les parents à 11h45 pour le traditionnel verre de l’amitié et la présentation des staffs.
Ce week-end fut également très productif, voici l’aboutissement de nos réflexions.

Animation de qualité
Les enjeux sont : les activités en plein air, la recherche rapide d’un endroit de camp pratique pour les parents et les jeunes, la mise en place d’une animation qui respecte l’environnement et qui éduque les enfants dans une optique de protection de l’environnement (AgiTaTerre) et le tri des déchets, la progression individuelle (à l’aide d’un carnet personnel pour chaque jeune) et collective (à l’aide d’un plus grand nombre de réunions d’intégration, par exemple) dans les sections, la multiplication des activités spirituelles ou l’ajout d’une dimension spirituelle dans un plus grand nombre d’activités.
Image et communication
Les enjeux sont la mise aux couleurs de l’unité du matériel (par exemple l’ajout d’une banderole d’unité visible sur les remorques à bateaux), la visibilité du local par une peinture, un tag, des panneaux de direction etc., ainsi que la rencontre des habitants lors de nos activités à l’extérieur du local (camps et mini-camps).
Une unité bien encadrée
Les enjeux sont des équipes de section bien équilibrées tout au long de l’année (des animateurs présents en suffisance, avec des compétences différentes et un nombre suffisant de garçons et de filles), la formation des animateurs non-encore formés, autant aux techniques d’animation, aux méthodes des Scouts et Guides Pluralistes qu’à la navigation ou aux premiers secours.
Le patrimoine matériel et immatériel
Les enjeux sont l’encadrement des jeunes lors des événements (fête d’unité, par exemple) ainsi qu’un listing d’anciens, d’amis et de personnalités à inviter à ces événements. Aux enjeux on peut ajouter le suivi des travaux aux locaux de la Saline.
Nos membres et vivre les différences
Les enjeux sont la transition et l’accueil entre les membres des sections (le passage des castors à la meute et des louveteaux à la troupe), la diversification de notre public (par une plus grande ouverture aux personnes défavorisées ou de culture étrangère ainsi que la rencontre d’autres jeunes de la région (scouts ou non).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.